2024-bandeau

TOURISME

Visite d'Aix-en-Othe

Ce circuit vous propose de vous imprégner de sa riche activité textile des XIXe et XXe siècles. Vous découvrirez, ainsi, les anciens locaux des usines textiles, les maisons des riches patrons bonnetiers mais surtout la Halle de style Baltard, construite en 1889, et restaurée en 1997. Elle abrite chaque mercredi et samedi le marché d'Aix-en- Othe, classé parmi les 100 plus beaux marchés de France. Vous pourrez également goûter au calme du parc des Fontaines, (ancien établissement thermal gallo-romain au IIIe siècle), ouvert au public.

Eglise de la Nativité

Portail de tradition classique, peintures murales du XIXe siècle, retable monumental du XVIIe siècle orné d'une très belle Assomption de la Vierge, remarquable tableau attribué à l'École de Simon Vouet. Très beaux objets de culte, tapisseries, statues. L'église abrite également une toile de Jacques De Létin, « la Donation du rosaire » qui se trouve dans la chapelle sud de la croisée du transept. C'est l'une des plus belles et grandes églises du pays d'Othe. Ouverte toute l'année de 10h à 17h.

Visite de Villemaur-sur-Vanne

La collégiale Notre-Dame et son Jubé « M.H. » est un édifice incontournable du pays d'Othe. L'architecture sobre du chœur et du transept du XIIIe siècle et la nef du XVIe siècle sont couverts d'un très beau cerceau de bois. La pierre calcaire et le bois intimement liés confèrent au trésor de cette église « le jubé », toute son importance. Autrefois polychromé, ce célèbre jubé qui ferme entièrement le chœur, est d'une remarquable finesse et d'une richesse décorative étonnante. C'est le plus important et le plus riche des jubés de bois subsistant en France. Vingt-six bas-reliefs décorent la tribune. Pour les groupes et associations, visites possibles en semaine, l'après-midi sur rendez-vous par téléphone au +33 (0)3 25 40 83 55.

Le marais de Villemaur, qui s'étend sur une superficie de 22 hectares est inscrit depuis 1991 à l'inventaire des zones d'intérêts écologique, faunistique et floristique. Il est l'un des derniers vestiges des tourbières qui enserraient autrefois la Vallée de la Vanne. C'est un refuge d'espèces végétales et animales en voie d'extinction.

Passé le rideau d'aulnes et de frênes, s'ouvre une vaste roselière parsemée de bouleaux. À proximité de la rivière, la pâture devient plus humide et les roseaux laissent place aux touffes de laîches, des plantes à feuilles coupantes. 

Visite de Pâlis

L'église de Pâlis, qui n'est pas dédiée, a pour principal patron St Médard, évêque de St Quentin puis de Noyon (545) et, pour second protecteur, St Georges, martyr, vénéré jusqu'au XVIe siècle au hameau de Tricherey, disparu à l'époque des guerres de religion.

L'édifice actuel n'a pas de style particulier. Il est construit pierre de craie sur des fondations anciennes et garde l'empreinte des constructions du XIIIe et du XVIe siècle. En 1576, les reîtres (cavaliers allemands) pillent et brûlent Pâlis et son hameau Tricherey. L'église est en partie détruite et ses murs lépreux tombent sous l'incendie allumé par les pillards en 1648. Il n'en reste qu'une chapelle.

Plus d'informations :

OT

Office du Tourisme - Othe Armance

2 rue Foch
Aix-en-Othe

10160 Aix-Villemaur-Pâlis
03 25 80 81 71

 

 

 

 

Saison haute, du 1er juillet au 31 Août

Le mardi de 15 h à 18 h 

Du mercredi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 18 h 
Dimanche de 9 h 30 à 12 h 30

du 1er septembre au 30 juin

Mardi au samedi : 10 h à 12 h 30 et 15 h à 17 h 30
Fermé le jeudi après-midi

 

Retrouvez la newletter de l'office du tourisme "ça bouge en othe armance"