2024-bandeau

Les Jumelages

Neresheim

Petite ville du Bade-Wurtemberg, située à la limite de la Bavière, dans le Jura Souabe, à environ 50 km au Nord d'Ulm et à 700 km d'Aix-Villemaur-Pâlis.

Elle est jumelée avec notre commune depuis 1996.

Site-internet-Neresheim

Bagnacavallo

Ville d'Emilie-Romagne, proche de Ravenne, située à environ 1000 km d'Aix-Villemaur-Pâlis. Elle est jumelée avec la communauté de communes du Pays d'Othe.

Site-internet-Bagnacavallo

 

 

Pourquoi ces jumelages ?

L'origine des relations entre Aix-en-Othe et Neresheim remonte aux années 80. Le Collège d'Othe et Vanne, depuis bien plus longtemps, avait tissé des liens amicaux avec différentes cités allemandes à l'occasion d'échanges linguistiques.
L'appariement avec la Härtsfeldschule de Neresheim ayant été très fructueux, celui-ci est devenu une véritable institution. Dans le Pays d'Othe, on peut penser que plusieurs centaines de jeunes (devenus adultes maintenant) ont pu profiter de ces rapprochement Franco-Allemands. Afin que tous ces efforts voient leur aboutissement, il est apparu à certains qu'il était temps d'institutionnaliser, au niveau des adultes, ce que les jeunes avaient si bien su construire.
La création d'un Comité de Jumelage a donc eu lieu en 1994, et depuis, son but a été d'officialiser ces relations privilégiées par la signature d'une charte entre les Maires des deux communes. Ce sera chose faite, le samedi 15 juin 1996.

Depuis, des relations d'amitié se sont nouées avec Bagnacavallo, ville italienne d'Emilie Romagne, elle-même jumelée avec Neresheim. Des échanges de jeunes ont eu lieu, puis un projet "Comenius", initié par les italiens, a été mené à bien avec un autre partenaire polonais, la ville de Strzyzow, proche de Kracovie. Depuis, les relations sont suivies et elles ont débouché le 9 juin 2007 sur la signature d'un pacte d'amitié entre Bagnacavallo et Aix-en-Othe, puis sur des contacts très intéressants avec Stone, ville anglaise jumelle de Bagnacavallo.

En 2012, un jumelage a été signé entre Bagnacavallo et la Communauté de communes du Pays d'Othe Aixois.

 

Mais là ne s'arrête pas la tâche du Comité. Toute la difficulté est de faire vivre ces jumelages. La signature d'un document n'est pas un aboutissement, mais le départ d'une aventure pleine d'espoir dans le cadre d'une Europe des Peuples.

Le rôle essentiel du Comité de Jumelage du Pays d'Othe est de mettre en relation les associations Françaises, Allemandes, Italiennes ou Anglaises, afin de favoriser leurs rencontres, en aidant à résoudre les problèmes dus en général à l'éloignement.

Vous pouvez consulter le site internet du comité de jumelage du Pays d'Othe en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://jumothe.jimdoweb.com/