2024-bandeau

Parrainage civil

Le parrainage civil est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un parrain et une marraine à son enfant.

Il n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas le parrain et la marraine par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents,  en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Le parrainage civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

Le certificat que délivre le maire pour l’occasion ne présente aucune valeur juridique.

Les parents peuvent aussi désigner le parrain et la marraine civils tuteurs, par testament ou par déclaration devant notaire.

 

 

Parrainage Civil : Informations et démarches

 

Conditions pour parrainer un enfant :

Le parrainage civil permet de désigner un ou plusieurs parrains et marraines pour un enfant, dans un cadre symbolique. Pour ce faire, certaines conditions et démarches doivent être respectées.

 

Documents à fournir :

  1. Acte de naissance de l’enfant ou livret de famille.

  2. Justificatifs d'identité des parents et des parrains/marraines : carte d'identité, passeport, permis de conduire.

  3. Justificatif de domicile des parents : datant de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, téléphone, fournisseur d’accès internet, assurance logement, etc.

Déposer le dossier :
Le dossier doit être déposé au moins 1 mois avant la date prévue de la cérémonie.

 

La cérémonie à la mairie : Le parrainage civil se déroule dans la salle des mariages. Lors de la cérémonie, le maire prononce un discours sur les valeurs républicaines et sollicite les parrains et marraines (ou les parrains et parrains, ou les marraines et marraines) pour qu’ils s’engagent symboliquement dans leur rôle. À l'issue, un certificat de parrainage civil est remis aux parents.

 

Le dossier de parrainage civil est disponible en mairie.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la mairie.