L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant été recensés dans leur commune de résidence lors de leur majorité, ainsi que pour les personnes acquérant la nationalité française.
Dans les autres situations, l’inscription doit être réalisée par une démarche volontaire auprès du service des élections.
Seules les personnes de nationalité française peuvent s’inscrire. Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires, mais uniquement pour les élections municipales et/ou européennes.
Pièces à fournir :
-
Justificatif d’identité
-
Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
-
Modification des coordonnées : Toute modification (changement de nom suite à un mariage ou un divorce, ou déménagement à l’intérieur de la commune) doit être signalée à la mairie pour mise à jour des informations.
Radiation : En cas de déménagement à l’extérieur de la commune, vous pouvez demander votre radiation des listes électorales locales. Cette radiation se fera automatiquement lors de votre inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence.