2024-bandeau

Carte nationale d'identité / Passeport

Comment faire une demande de carte d'identité ou de passeport ?

 

Pré-demande en ligne :
Vous devez commencer par effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) via le lien : SITE-ANTS

 

Vous devrez vous identifier via un compte France Connect ou créer un compte ANTS. Une fois le formulaire renseigné, vous recevrez un numéro de pré-demande à communiquer en mairie.

 

Aide à la démarche :
Si vous avez besoin d’assistance pour réaliser votre demande, vous pouvez vous rendre à la Maison France Services à Aix-en-Othe, où un conseiller pourra vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir davantage d'informations, vous pouvez consulter la page de la Maison France Services en suivant ce lien : INFO-MAISON-FRANCE-SERVICES-AIX

 

Liste des pièces justificatives à préparer :

 

Perte ou vol de votre carte d'identité ou passeport

  • Perte :
    En cas de perte de votre carte d'identité ou de votre passeport, la déclaration de perte sera faite directement en mairie lors de la demande du nouveau titre et sera jointe au formulaire.

  • Vol :
    En cas de vol, vous devez immédiatement faire une déclaration de vol auprès des forces de l'ordre (police ou gendarmerie). Un procès-verbal vous sera remis et devra être fourni pour toute demande de remplacement.

 

Une fois tous les documents réunis, vous pouvez prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'un dispositif pour la réalisation des cartes d'identité et des passeports. 

Pour connaître les mairies équipées, vous pouvez consulter la liste en cliquant sur le lien suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

Pour toute information complémentaire ou aide, n'hésitez pas à contacter la mairie.