2024-bandeau

Attestation d'accueil

L’attestation d’accueil est un document nécéssaire pour recevoir chez soi une personne de nationalité étrangère, dans le cadre d'une visite privée ou familiale de moins de 3 mois.

 

Ce document est requis pour les ressortissants en dehors de l'Union Européenne, de Monaco et d'Andorre.

 

La demande doit être effectuée par l’hébergeant auprès de la mairie de sa commune, où résidera l’étranger pendant son séjour.

 

La délivrance de l’attestation d’accueil dépend de plusieurs critères, notamment ceux liés aux conditions d’hébergement et aux ressources financières de l’hébergeant. Si ces critères ne sont pas remplis, l’attestation pourra être refusée.

 

La démarche peut être effectuée à la mairie de domicile de l'hébergeant sans rendez-vous.

  • Le formulaire d’attestation d’accueil sera remis par la mairie avant la consitution du dossier

Documents à fournir lors du dépôt du dossier :

  • Justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport)

  • Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)

  • Justificatifs de domicile récents liés au logement (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)

  • Tout document justifiant vos ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et votre engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il n'a plus suffisamment de ressources

  • Tout document sur votre capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)

  • Justificatif de paiement de la taxe (30 €)

  • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant

  • Un timbre fiscal électronique d'une valeur de 30 euros, à régler au moment de la validation du dossier. Il peut être acheté chez un buraliste ou en ligne via ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp.

Important : Il est conseillé d’effectuer cette demande suffisamment à l’avance. L’hébergeant devra ensuite envoyer l'attestation signée à la personne souhaitant séjourner en France, pour lui permettre de demander son visa. Les délais d’obtention du visa varient en fonction du pays d'origine.

 

Veuillez noter que l’obtention de l’attestation d’accueil ne garantit pas l'obtention du visa. L’attribution du visa relève de la seule compétence des autorités consulaires françaises du pays d'origine du visiteur (Consulat ou Ambassade).