Nuissances sonores
Nous vous rappelons les principales règles à suivre pour garantir un cadre de vie paisible dans notre commune.
Ces règles sont fondées sur l' Arrêté préfectoral n°ARS-SE-2025-01 concernant la réglementation des nuisances sonores et des vibrations dans l'Aube.
Article 5 : Lors de l'utilisation d'outils ou d'appareils générant des nuisances sonores ou vibratoires sur des chantiers, en extérieur ou dans des propriétés privées, des mesures doivent être prises pour réduire ces nuisances, en utilisant du matériel conforme aux normes et en limitant les bruits liés au comportement des travailleurs.
Les activités professionnelles doivent cesser entre 20h et 7h, ainsi que le dimanche et les jours fériés, sauf en cas d'urgence, d'activités agricoles nécessaires, ou pour certaines professions liées à la sécurité, la santé, ou les services d'urgence.
Article 9 : Les occupants de locaux privés doivent éviter de troubler le voisinage par des bruits provenant d'appareils tels que radios, instruments de musique, ou équipements de chauffage et de climatisation. Les travaux de bricolage ou de jardinage bruyants (tondeuses, perceuses, etc.) sont autorisés uniquement durant les créneaux suivants :
Du lundi au samedi : 8h30-12h00 et 13h30-19h30.
Les travaux réalisés par des entreprises chez des particuliers sont soumis à l’article 5.