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Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Le CCAS est un établissement public autonome géré par un Conseil d’Administration. 

Il est présidé par le Maire appelé Le Président. Le Conseil d’Administration est composé d’un Vice-président  et de membres à nombre égal d’élus  du Conseil municipal et de représentants d’associations dans le domaine social ( APEI, Croix Rouge, Episol, Udaf) et également des membres de la société civile. 

Les missions du CCAS sont l’accueil, l’écoute, le soutien et l’orientation. Il organise également des actions à destination des séniors et de la prévention santé. 

L’agent  vous reçoit avec ou sans rendez-vous suivant le dossier ou l’urgence.

Action sociale

Le service a pour mission d’aider à construire les dossiers d’aide sociale :

  • Demandes d’aides financières pour les impayés d’énergie, d’eau, de loyer, frais d’obsèques, aide au permis de conduire etc... sous condition de ressources

  • A la domiciliation des personnes sans domicile fixe.

  • A la rédaction et l’envoi des dossiers des demandes de logements.

  • A l’accompagnement des personnes en difficultés dans les démarches administratives.

  • A l’aide alimentaire en contact avec EpiSol

Action et manifestation pour les Séniors

Les seniors peuvent bénéficier de différentes aides.

 

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA). 

Cette aide est instruite par le Conseil Départemental par le Service d’aide au maintien à l’autonomie pour la décision du financement.

Les dossiers peuvent être récupéré auprès du bureau du CCAS ou également auprès de la Maison Des Solidarité – rue Maréchal Foch.  

 

  • Dossier d’obligation alimentaire : 

L’obligation alimentaire est une aide réglementée par le Code civil. Elle permet à une personne aux ressources trop modestes de bénéficier d’un soutien financier ou d’un hébergement de la part d’un membre de sa propre famille.

Le CCAS est mandaté afin d’effectué l’étude des ressources des ascendants et descendants du demandeur.

Il est ensuite envoyé et instruit par le Conseil Départemental du lieu d’hébergement du demandeur.

 

  • Téléassistance à domicile. 

Ce service permet un contact à tout moment avec les proches ou un service de secours. Le CCAS peut vous orienter vers un prestataire.

 

  • Plan d’alerte et d’urgence. 

Le CCAS  tient un registre mis à jour tous les ans des personnes de plus de 70 ans et des personnes vulnérables, isolées ou handicapées, afin d’intervenir en cas de forte chaleur de grand froid ou d’inondation.

En période d’alerte, le CCAS peut contacter les personnes inscrites sur le registre.  Il est recommandé de se faire connaître auprès du bureau du CCAS pour s’y inscrire.

 

  • Colis de Noël 

Le CCAS offre un colis alimentaire festif aux habitants d’Aix-Villemaur-Pâlis de 70 ans et plus, inscrit sur la liste électorale.

 

 

Pour tous renseignements relatifs à l’action sociale et aux aides, adressez-vous au bureau du CCAS aux horaires d'ouvertures 

Lundi : 08h00-12h00 / 13h30-17h00

Vendredi : 13h30-17h00

Télephone 03.25.46.75.00